Que signifie « psychopédagogie » ?
L’objectif principal est l’autonomie intellectuel de l’enfant et de l’adolescent. Il permet un retour de l’élève aux apprentissages, restaurer le plaisir d’apprendre, la confiance en soi.
L’élève est considéré dans la globalité : prise en compte des aspects cognitifs (attention, mémoire…), métacognitif (quelles stratégies utilisées pour apprendre ?), conatif (plaisir, motivation), affectif (estime de soi, anxiété), systémique (lien avec famille, camarades, école), l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, écran…) et le parcours de scolarité.
Pour qui ?
Aux élèves qui présentent des difficultés scolaires en lien avec une faiblesse de concentration, de mémoire, d’organisation, etc.
Aux élèves qui cherchent à enrichir leur panel de stratégies d’apprentissage.
Aux élèves qui présentent des angoisses de performance (craintes liées aux résultats scolaires), manque de confiance en eux.
Aux élèves avec « trouble dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), trouble déficit de l’attention, trouble du spectre de l’autisme ou « haut potentiel ».
Axe majeur : travail métacognitif
« L’élève a parfois du mal à travailler, à apprendre, souvent parce qu’il ne connaitre pas les stratégies efficaces pour bien apprendre ».
Métacognition = repérer ses besoins, ses difficultés, ses réussites, s’interroger sur son fonctionnement, connaitre les mécanismes d’apprentissage, s’auto-évaluer… Développer ses capacités de réflexion sur son fonctionnement pour le modifier afin de mieux s’ajuster à ses difficultés et de prendre confiance en soi dans ses forces.
La métacognition se travaille et est un facteur de réussite scolaire.