Accompagnements des enfants et adolescents

L’enfant/adolescent est considéré dans sa globalité : prise en compte des aspects cognitifs (attention, mémoire…), métacognitif (quelles stratégies utilisées pour apprendre ?) par le biais de l’approche en psychopédagogie, conatif (plaisir, motivation), affectif (estime de soi, anxiété), systémique (lien avec famille, camarades, école), l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, écran…) et le parcours de scolarité.

Accompagnement sur les aspects émotionnels

Pour les jeunes qui rencontrent des difficultés dans l’identification, la compréhension et la gestion de leurs émotions. Aspects qui s’accompagnent souvent de difficultés d’estime de soi et de confiance en soi. Au travers d’exercices concrets et de proposition d’outils, on avance progressivement dans une meilleure reconnaissance de ses émotions et de celles des autres. Au fil de l’évolution, il est proposé la mise en place de moyens pour mieux gérer les émotions du quotidien. Cet accompagnement se réalise auprès du jeune, mais toujours en collaboration avec les parents. Ces derniers sont indispensables à la bonne mise en œuvre des outils appris en séance. Le partenariat enfant-parent-psychologue est indispensable pour une évolution positive (approche systémique).

En psychopédagogie

L’objectif principal est l’autonomie intellectuel de l’enfant et de l’adolescent. Il permet un retour de l’élève aux apprentissages, restaurer le plaisir d’apprendre, la confiance en soi. On cherche et teste ensemble les stratégies d’apprentissage qui pourraient convenir le mieux au jeune, que se soit dans la gestion de ses capacités d’attention, d’organisation et de mémorisation…

« L’élève a parfois du mal à travailler, à apprendre, souvent parce qu’il ne connait pas les stratégies efficaces pour bien apprendre ».