Psychoéducation / Guidance parentale

La psychoéducation a pour but de permettre à l’enfant et à son entourage de mieux connaître et comprendre son trouble, de l’aider à devenir « expert » de celui-ci et acteur de son parcours de soin, tout en le soutenant émotionnellement, lui et sa famille. Les séances peuvent être à destination de l’enfant et/ou des parents, se réaliser ensemble ou individuellement.

La guidance parentale : est à destination des parents, dont l’objectif est d’améliorer les compétences parentales (leur manière d’être face aux comportements de leur enfant).

Des ateliers parentalités avec l’approche Barkley sont également proposés en groupe (plusieurs couples) avec Normandie Pédiatrie (pour de plus amples informations me contacter ou directement Normandie Pédiatrie).

Pour qui ?

Plutôt à destination des parents qui sont confrontés à un enfant opposant et/ou avec des troubles, qui perturbe significativement le quotidien familial.

Un enfant opposant est un jeune qui peut avoir tendance à montrer de l’opposition passive face à une consigne qui lui déplait (semble dire oui mais omet volontairement de faire ce qu’on lui demande) et/ou de l’opposition active (l’enfant qui crie, frappe, lance les objets, confronte et défie par un « non » son parent…).

Objectifs des séances :

  • Mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et les conséquences dans la vie quotidienne
  • Rétablir des interactions parents-enfants positives
  • Réduire le stress parental et le mal-être familial
  • Trouver ensemble les bonnes attitudes, astuces pour réduire les tensions

Un exemple de déroulement des séances :

Séance 1 : faire connaissance, reprendre les difficultés éventuelles, l’histoire et les comportements de l’enfant. Les attentes en termes de modification des comportements de l’enfant. Faire un premier constat des comportements.

Séance 2 : Comprendre la désobéissance, pourquoi les enfants désobéissent-ils ? Le modèle ABC (antécédent, comportement et conséquences). Echange sur les antécédents.

Séance 3 : Comment donner de l’attention positive à son enfant ? / le Renforcement positif

Séance 4 : Faire des demandes efficaces

Séance 5 : Les crises de colères

Séance 6 : Les conséquences comme les punitions

Séance 7 : évaluer les améliorations ou les blocages (rendez-vous après un délai de 6 à 8 semaines).