Présentation

J’ai étudié à l’université de Caen Basse-Normandie où j’ai réalisé un Master de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (5 années de psychologie). Ainsi qu’une formation spécifique sur le bilan neuropsychologique également avec l’université de Caen.

A la suite de mon diplôme, j’ai travaillé auprès de personnes en hospitalisation à domicile (pathologies chroniques, soins palliatifs, deuil) et en centres de dialyse. Après quelques années en SESSAD auprès d’enfants et d’adolescents en situation de troubles ou handicap (milieu ordinaire), j’ai travaillé en plus du cabinet, en Institut Médico-Educatif auprès de jeunes porteurs de handicap (milieu spécialisé).

A ce jour, mon activité est principalement axée sur la réalisation de bilans neuropsychologiques et l’accompagnement des jeunes et de leurs familles dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux, de troubles du comportement

A la suite d’un bilan, je peux proposer un accompagnement spécifique aux enfants en situation de difficultés, de retards ou de troubles spécifiques, soit sur la gestion des émotions ou en psychopédagogie.

Les accompagnements sur la gestion des émotions repose sur une approche cognitive et comportementale, avec des outils et exercices concrets. Ils peuvent être réalisés en individuels ou en groupe (je suis accompagnée d’une collègue psychomotricienne). Lors de ces accompagnements, il est visé la reconnaissance de ses émotions et de celles des autres, ainsi que l’apprentissage d’une meilleure gestion au quotidien.  

La psychopédagogie me permet de proposer un accompagnement personnalisé en fonction des possibilités d’apprentissage du jeune et de lever certains freins à l’évolution (troubles, angoisses de performance…). L’objectif est de trouver les meilleurs stratégies d’apprentissage, de soutenir la motivation et l’autonomie du jeune. S’ajoute l’accompagnement des parents afin de les soutenir dans les particularités de leur enfant et dans la gestion du quotidien.

Dans de nombreuses situations, je propose essentiellement des accompagnements auprès des parents. L’objectif est de soutenir les parents dans une meilleure gestion des comportements ou des difficultés de leur enfant du quotidien, en apportant des explications du fonctionnement de l’enfant et des outils spécifiques. En agissant auprès des parents, on agit indirectement sur l’enfant, afin de réduire l’intensité des difficultés ou troubles. 

FORMATION : 

2014 : Master de Psychologie du Développement de l’enfant et de l’adolescent (Université de Caen)

2017 : Formation au bilan neuropsychologique (Université de Caen)

2021 : Psychopédagogie et Métacognition (PSYADOM)

2022 : Formation aux programmes d’habiletés parentales de type Barkley (Normandie Pédiatrie)

2023 : Formation PIFAM avec les Editions HOGREFE à Paris

2023 : Formation sur les troubles neurovisuels auprès de Sylvie CHOKRON

2024 : Formation avec Ideereka sur le programme REACT

2024 : Formation sur le programme PAGAP (troubles du comportement en classe)

2025 : En cours de formation sur la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent avec NeuroTransmetteurs (organisme en Belgique). 

Des formations APPEA et OCTOPUS Formation, auprès de Sébastien HENRARD, Géraldine MAIGRET : WISC-V, NEPSY-II, Troubles du comportement, Diagnostic précoce de l’autisme, TDAH. Formation avec le CRA de Caen pour les tests (2022 et 2023) : PEP-3, CARS, BECS.  

 

Voici les numéros permettant de vous assurer de mon identité professionnelle :

N° ADELI : 619303068 (numéro de référence des psychologues)

N° SIRET : 82243677000033 (numéro d’inscription au registre des professions libérales)