Chez l’enfant et l’adolescent (entre 5 et 16 ans) : le bilan neuropsychologique peut être demandé (par les parents et/ou l’école, pas besoin d’ordonnance médicale) pour éclairer le fonctionnement psychologique, évaluer les composantes intellectuelles, cognitives, sociales et affectives.
Chez le jeune de plus de 16 ans (maximum une vingtaine d’années): le bilan peut être demandé lorsque la personne se pose des questions sur son fonctionnement cognitif et psychologique. Ce bilan peut apporter une aide au diagnostic (troubles neurodéveloppementaux) ou lors de difficultés spécifiques ayant des répercussions fonctionnelles sur le quotidien. Pour ma part, je réalise des évaluations des symptômes auprès des jeunes adultes dans une démarche de questionnement sur un éventuel trouble neurodéveloppemental (TDAH, TSA, DI) ou sur un haut potentiel intellectuel (HPI) mais je ne réalise pas d’évaluations cognitives (seulement des évaluations intellectuelles si réelle nécessité).
Un bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :
- Une rencontre d’anamnèse (histoire de la personne) : parents/enfant ou l’adulte.
- L’évaluation sur plusieurs séances :
- Attention : la passation de tests n’est pas toujours nécessaire ou recommandée selon les situations. Le déroulement du bilan sera expliqué à la première rencontre en fonction des besoins de la situation.
- Bilan psychométrique (« QI ») : Echelle d’intelligence globale (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV…)
- Entretiens cliniques pour approfondir les manifestations au quotidien (parents et/ou avec l’enfant ou seulement l’enfant)
- Tests spécifiques pour évaluer les différentes fonctions cognitives
- Tests ou questionnaires pour évaluer le fonctionnement socio-affectif
- Proposition de questionnaires à la famille/enseignant (évaluer les compétences de l’enfant au travers le regard de l’entourage).
- Attention : la passation de tests n’est pas toujours nécessaire ou recommandée selon les situations. Le déroulement du bilan sera expliqué à la première rencontre en fonction des besoins de la situation.
- Une rencontre de restitution orale où les résultats sont explicités au jeune et à ses parents. Des préconisations seront proposées aux parents.
Dans ce bilan, il est inclus les liens téléphoniques avec les partenaires extérieurs, la présence aux équipes éducatives (dans la mesure des disponibilités) et le compte-rendu écrit (envoyé quelques semaines à la suite de cette restitution).
Les bilans se font en plusieurs séances (1h à 1h30). La durée global d’un bilan est en moyenne de 6h.