Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent (entre 6 et 16 ans) peut être demandé (par les parents et/ou l’école) pour éclairer le fonctionnement psychologique, évaluer les composantes intellectuelles, cognitives et sociales.

Un bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

  • Une rencontre d’anamnèse (histoire de la personne) en présence des parents et du jeune
  • La passation des tests (plusieurs séances) :
    1. Bilan psychométrique (« QI ») : Echelle d’intelligence globale (WISC-V, K-ABC-II…)
    2. Tests spécifiques pour évaluer les différentes fonctions cognitives
    3. Tests ou questionnaires pour évaluer le fonctionnement socio-affectif
  • Proposition de questionnaires à la famille/enseignant (évaluer les compétences de l’enfant au travers le regard de l’entourage).
  • Une rencontre de restitution orale où les résultats sont explicités au jeune et à ses parents. Des préconisations seront proposées aux parents.

Dans ce bilan, il est inclus les liens téléphoniques avec les partenaires extérieurs, la présence aux équipes éducatives (dans la mesure des disponibilités) et le compte-rendu écrit (envoyé quelques semaines à la suite de cette restitution).

Les bilans se font en plusieurs séances (1h à 1h30). La durée global d’un bilan est en général de 5h mais toutes séances supplémentaires sera facturée selon le même taux horaire. En effet, il est parfois nécessaire en fonction des besoins de proposer un bilan plus complet.