
Chez l’enfant et l’adolescent (entre 6 et 16 ans) : le bilan neuropsychologique peut être demandé (par les parents et/ou l’école, pas besoin d’ordonnance médicale) pour éclairer le fonctionnement psychologique, évaluer les composantes intellectuelles, cognitives, sociales et affectives.
Chez l’adulte (plus de 16 ans) : le bilan peut être demandé lorsque la personne se pose des questions sur son fonctionnement cognitif et psychologique. Ce bilan peut apporter une aide au diagnostic (troubles neurodéveloppementaux) ou lors de difficultés spécifiques ayant des répercussions fonctionnelles sur le quotidien.
Un bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :
- Une rencontre d’anamnèse (histoire de la personne) : parents/enfant ou l’adulte.
- La passation des tests (plusieurs séances) :
- Bilan psychométrique (« QI ») : Echelle d’intelligence globale (WISC-V, K-ABC-II, WAIS-IV…)
- Entretiens cliniques pour approfondir les manifestations au quotidien (parents et/ou avec l’enfant ou seulement l’enfant)
- Tests spécifiques pour évaluer les différentes fonctions cognitives
- Tests ou questionnaires pour évaluer le fonctionnement socio-affectif
- Proposition de questionnaires à la famille/enseignant (évaluer les compétences de l’enfant au travers le regard de l’entourage).
- Une rencontre de restitution orale où les résultats sont explicités au jeune et à s
es parents. Des préconisations seront proposées aux parents.
Dans ce bilan, il est inclus les liens téléphoniques avec les partenaires extérieurs, la présence aux équipes éducatives (dans la mesure des disponibilités) et le compte-rendu écrit (envoyé quelques semaines à la suite de cette restitution).
Les bilans se font en plusieurs séances (1h à 1h30). La durée global d’un bilan est en moyenne de 6h.