Démarche neuropsychologique (Bilan)

Chez l’enfant et l’adolescent (entre 5 et 16 ans) : l’évaluation neuropsychologique peut être demandé par les parents (et/ou sur les conseils de l’école ou de professionnels qui accompagnent le jeune) pour éclairer le fonctionnement cognitif, psychologique, sociale et affective (pas besoin d’ordonnance médicale).

Chez le jeune de plus de 16 ans (maximum une vingtaine d’années): l’évaluation neuropsychologique peut être demandé lorsque la personne se pose des questions sur son fonctionnement cognitif et psychologique. Je ne réalise pas de bilans dans le cadre de suspicion de troubles neurodégénératifs ou de troubles de la personnalité. 

Ces évaluations peuvent apporter une aide au diagnostic (troubles neurodéveloppementaux ou autres troubles mentaux) ou lorsque les difficultés quotidiennes ont des répercussions fonctionnelles (sur les relations, sur les apprentissages, souffrance, etc). 

Pourquoi un bilan ?

Evaluation fonctionnelle : peut permet d’évaluer les difficultés et les forces de la personne ; de prendre conscience des difficultés mais aussi des stratégies adaptatives (nos points forts).

Evaluation à visée diagnostique : permettre d’investiguer une ou des hypothèses diagnostiques comme un trouble développemental (TDAH, TSA, Déficience intellectuelle, trouble des apprentissages…) et/ou un trouble mental (anxiété, dépression, psychose…). 

Ces évaluations permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la personne afin de réduire les impacts fonctionnels (répercussions) au quotidien. 

Un bilan neuropsychologique est également une étape possible dans l’aide au diagnostic d’un trouble. Toutefois, ce dernier pourra être acté seulement par un médecin spécialiste, seul habilité à poser le diagnostic précis (dans le cas de troubles neurodéveloppementaux ou autres pathologies spécifiques).

Une évaluation peut être proposée également pour l’identification d’un haut potentiel intellectuel (c’est une identification, pas un diagnostic). 

A qui s’adresse le bilan neuropsychologique ?

Il peut s’adresser à des enfants/adolescents ayant des difficultés psychologiques (problématique d’estime de soi, de confiance en soi, d’anxiété, de dépression, de comportement, relationnelle, etc.) ou scolaires/cognitifs (retard dans les apprentissages, difficultés d’attention, d’organisation, d’exécution, de compréhension, etc.).

Certains jeunes peuvent avoir un retard qui s’installe au fil du cursus scolaire et la recherche de la présence de troubles spécifiques devient indispensable. Comme dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux (entrainant une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel) :

  • les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
  • les TSA (Trouble du spectre de l’autisme),
  • les troubles spécifiques des apprentissages : les anciens « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …),
  • le trouble développemental de la coordination,
  • le trouble de la communication, du langage
  • les déficiences intellectuelles …

Les troubles peuvent également être en lien avec des troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression, etc.

Un bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

  • Une rencontre d’anamnèse (histoire de la personne) : parents/enfant ou l’adulte. Le déroulement du bilan sera expliqué à la première rencontre en fonction des besoins de la situation.
  • L’évaluation sur plusieurs séances :
      • Entretiens cliniques pour approfondir les manifestations au quotidien (parents et/ou avec l’enfant ou seulement l’enfant)
      • Bilan psychométrique (« QI ») : Echelle d’intelligence globale (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV…) et éventuellement des tests spécifiques pour évaluer les différentes fonctions cognitives
      • Attention : la passation de tests n’est pas toujours nécessaire ou recommandée selon les situations. 
      • Questionnaires pour évaluer le fonctionnement socio-affectif, les répercussions cognitives au quotidien, etc (évaluer les compétences et les difficultés de l’enfant au travers du regard de l’entourage).
  • Une rencontre de restitution orale où les résultats sont explicités au jeune et à ses parents. Des préconisations seront proposées aux parents. Un compte-rendu sera également donné dans les jours suivants cette rencontre. 

Dans ce bilan, il est inclus les liens téléphoniques avec les partenaires extérieurs et le compte-rendu écrit (envoyé quelques semaines à la suite de cette restitution).

Les bilans se font en plusieurs séances (1h à 1h30). La durée globale d’un bilan est en moyenne de 6h.