Plusieurs accompagnements possibles :
La psychoéducation a pour but de permettre à l’enfant et à son entourage de mieux connaître et comprendre son trouble, de les aider à devenir « expert » de celui-ci et acteur de son parcours de soin, tout en le soutenant émotionnellement, lui et sa famille. Les séances peuvent être à destination de l’enfant et/ou des parents, se réaliser ensemble ou individuellement. Souvent, ces séances expliquent ce que signifie le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), le TSA (trouble de spectre de l’autisme), les problèmes d’émotion (dysrégulation émotionnelle) ou de l’humeur (les troubles anxieux et/ou dépressifs)…
La guidance parentale : est à destination des parents, dont l’objectif est d’améliorer les compétences parentales (leur manière d’être face aux comportements de leur enfant). En agissant sur le fonctionnement des parents, on arrive à agir sur l’intensité des difficultés de l’enfant (de manière indirecte).
Ces séances de guidance parentale se réalisent sans la présence des enfants. Elles sont à destination des parents mais les beaux-parents, les grands parents ou autres personnes qui s’occupent de l’enfant concerné sont les bienvenus.
Objectifs des séances :
- Mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et les conséquences dans la vie quotidienne
- Rétablir des interactions parents-enfants positives
- Réduire le stress parental et le mal-être familial
- Trouver ensemble les bonnes attitudes, astuces pour réduire les tensions
Pour qui ?
Plutôt à destination des parents qui sont confrontés à un enfant opposant et/ou avec des troubles comme le TDAH, qui perturbe significativement le quotidien familial. Je propose des accompagnements inspirés de l’approche de Barkley.
Des ateliers parentalités avec l’approche Barkley sont également proposés en groupe (plusieurs couples) avec Normandie Pédiatrie (pour de plus amples informations me contacter ou directement Normandie Pédiatrie).
Un enfant opposant est un jeune qui peut avoir tendance à montrer de l’opposition passive face à une consigne qui lui déplait (semble dire oui mais omet volontairement de faire ce qu’on lui demande) et/ou de l’opposition active (l’enfant qui crie, frappe, lance les objets, confronte et défie par un « non » son parent…).
Dans le cas des situations plus problématiques, telles que la violence, l’inversion de la hiérarchie et un parent entravé dans ses prises de décision (l’enfant qui prend le pouvoir à la maison), je propose des accompagnements avec la méthode REACT.
Approche Barkley ?
Plutôt à destination des parents dont leurs enfants présentent des comportements d’opposition. Ces enfants peuvent avoir un diagnostic de TDAH dont des difficultés d’opposition, mais il n’y a pas forcément un diagnostic. Cette approche vise à réduire les oppositions de l’enfant (qui ne devraient plus être aussi manifestes en raison de l’âge de l’enfant), pour améliorer les relations familiales et les tensions dans l’environnement.
Approche REACT ?
Programme à destination de parents dont les enfants présentent des problèmes de violence, de tyrannie, de prise de pouvoir à la maison, alors qu’ils peuvent être tout à fait adaptés à l’extérieur (bonne image). Cette approche repose sur les principes de la Résistance Non Violente (de Gandhi) où le parent reprend progressivement sa posture parentale, son assise morale et pratique lui permettant d’affirmer sa présence, sans passer par la violence.