Bilan neuropsychologique

Chez l’enfant et l’adolescent (entre 5 et 16 ans) : le bilan neuropsychologique peut être demandé (par les parents et/ou l’école, pas besoin d’ordonnance médicale) pour éclairer le fonctionnement psychologique, évaluer les composantes intellectuelles, cognitives,  sociales et affectives.

Chez le jeune de plus de 16 ans (maximum une vingtaine d’années): le bilan peut être demandé lorsque la personne se pose des questions sur son fonctionnement cognitif et psychologique. Ce bilan peut apporter une aide au diagnostic (troubles neurodéveloppementaux) ou lors de difficultés spécifiques ayant des répercussions fonctionnelles sur le quotidien.  Pour ma part, je réalise des évaluations des symptômes auprès des jeunes adultes dans une démarche de questionnement sur un éventuel trouble neurodéveloppemental (TDAH, TSA, DI) ou sur un haut potentiel intellectuel (HPI) mais je ne réalise pas d’évaluations cognitives (seulement des évaluations intellectuelles si réelle nécessité). 

Pourquoi un bilan ?

Ce bilan permet d’évaluer les difficultés et les potentialités de la personne ;  de repérer les différents facteurs en cause des troubles ; de prendre conscience des difficultés mais aussi des stratégies adaptatives. Puis de proposer des aides éducatives, psychopédagogiques et/ou psychologiques afin de favoriser les apprentissages. Permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la personne afin de réduire les impacts fonctionnels au quotidien.

Un bilan neuropsychologique est également une étape indispensable dans l’aide au diagnostic. Toutefois, ce dernier pourra être acté seulement par un médecin spécialiste ou neuropédiatre, seul habilité à poser le diagnostic précis (dans le cas de troubles neurodéveloppementaux ou autres pathologies spécifiques).

A qui s’adresse le bilan neuropsychologique ?

Il peut s’adresser à des enfants/adolescents ayant des difficultés psychologiques (problématique d’estime de soi, de confiance en soi, d’anxiété, de dépression, de comportement, relationnelle, etc.) ou scolaires (retard intellectuel ou de haut potentiel intellectuel, difficultés d’attention, d’organisation, d’exécution, de compréhension, etc.).

Certains jeunes peuvent avoir un retard qui s’installe au fil du cursus scolaire et la recherche de la présence de troubles spécifiques devient indispensable. Comme les troubles neurodéveloppementaux (déficits du développement entrainant une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel) :

  • les troubles spécifiques des apprentissages : les DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …),
  • le trouble développemental de la coordination,
  • le trouble de la communication,
  • les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
  • les TSA (Trouble du spectre de l’autisme),
  • les déficiences intellectuelles …

Il peut aussi s’agir d’identifier un haut potentiel intellectuel (principalement lorsqu’il y a des répercussions négatives dans le milieu scolaire). 

Un bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

  • Une rencontre d’anamnèse (histoire de la personne) : parents/enfant ou l’adulte.
  • L’évaluation sur plusieurs séances :
    • Attention : la passation de tests n’est pas toujours nécessaire ou recommandée selon les situations. Le déroulement du bilan sera expliqué à la première rencontre en fonction des besoins de la situation.
      • Bilan psychométrique (« QI ») : Echelle d’intelligence globale (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV…)
      • Entretiens cliniques pour approfondir les manifestations au quotidien (parents et/ou avec l’enfant ou seulement l’enfant)
      • Tests spécifiques pour évaluer les différentes fonctions cognitives
      • Tests ou questionnaires pour évaluer le fonctionnement socio-affectif
      • Proposition de questionnaires à la famille/enseignant (évaluer les compétences de l’enfant au travers le regard de l’entourage).
  • Une rencontre de restitution orale où les résultats sont explicités au jeune et à ses parents. Des préconisations seront proposées aux parents. 

Dans ce bilan, il est inclus les liens téléphoniques avec les partenaires extérieurs, la présence aux équipes éducatives (dans la mesure des disponibilités) et le compte-rendu écrit (envoyé quelques semaines à la suite de cette restitution).

Les bilans se font en plusieurs séances (1h à 1h30). La durée global d’un bilan est en moyenne de 6h.