Entretien psychologique

Qu’est ce que propose un psychologue ?

Il peut proposer un soutien psychologique : soutenir la personne à traverser une période de vie en lui apportant un espace d’écoute bienveillant et empathique.

Il peut également proposer une psychothérapie, c’est-à-dire un travail sur soi où, avec l’aide du psychologue la personne cherche à faire évoluer certains aspects de sa vie. C’est un processus de changement qui s’instaure dans une relation d’aide entre le professionnel et la personne.

 

Pour quelles raisons ?

Lorsque la personne se retrouve dans une impasse : sentiment de ne plus trouver soi-même les solutions, ressentis de mal-être, de solitude, de sentiments dépressifs, de stress, vécu d’événements douloureux, d’un manque de confiance en soi, difficultés pour gérer les émotions…

L’appel auprès d’une aide extérieure permet de prendre de la distance et d’essayer de trouver de nouvelles solutions.

 

Les entretiens psychologiques :

Première rencontre (un ou deux entretiens) : permet de faire connaissance, de comprendre votre demande et d’évaluer ensemble les objectifs. Ce temps est également nécessaire pour réorienter si la demande est au delà de mes compétences (proposition d’une redirection vers un professionnel psychologue ou autre plus adapté aux attentes de la personne).

Puis, suivi hebdomadaire, bimensuel ou mensuel en fonction de vos besoins (mis en accord après la première rencontre). Au fil des séances, nous chercherons ensemble les stratégies les plus efficaces afin d’alléger la souffrance, de réduire les ressentis douloureux, de trouver les ressources internes et externes, de prendre confiance en soi…